dimanche 12 juillet 2009

Muffins au fromage blanc et aux raisins secs



Je cherchais récemment une nouvelle recette dans mon livre de muffins, et un stock de fromages blancs au frigo m'a guidée vers celle-ci, non testée, mais qui deviendra sans doute un classique, non seulement pour son goût mais pour l'odeur qui embauma la maison lors de la cuisson de ces gâteaux !

Comme d'habitude j'ai adapté la recette originale en fonction du contenu de mes placards ...

Pour faire une vingtaine de muffins au fromage blanc et aux raisins secs, il faut :

150 g de farine
185 g de céréales All Bran (j'ai pris un mélange de Quaker Oats et de muesli)
90 g de sucre semoule (du Blonvilliers comme d'habitude)
1/2 cuillère à café de levure chimique (l'Alsacienne en paquet rose)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (j'en ai mis 1 et demie, on aime bien !)
1 cuillère à café de zeste d'orange râpé (j'ai râpé le zeste d'une orange entière !)
1/2 cuillère à café de sel
125 g de fromage blanc
110 g de yaourt nature (j'en avais pas, j'ai remplacé par du fromage blanc !)
1 cuillère à soupe de miel (d'acacia, l'Homme en a toujours un pot en cours !)
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf légèrement battu
50 g de carottes râpées (j'ai pris une carotte moyenne , il devait donc y en avoir davantage !)
40 g de raisins secs (j'ai dû mettre le double !)

Préchauffer le four à 200°
Dans un grand récipient mélanger la farine, les céréales, le sucre, la levure, le bicarbonate, la cannelle, le zeste d'orange râpé et le sel
Dans un autre récipient, mélanger le fromage blanc, le yaourt, le miel, le beurre fondu et l'oeuf battu
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger rapidement
Incorporer les carottes et les raisins.
Bien mélanger
Verser la pâte avec une cuillère à soupe dans les moules à muffins
Saupoudrer de cannelle et de sucre (moi j'ai oublié )
Enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient fermes
Laisser refroidir 10 minutes avant de déposer sur une grille
Servir chaud, tiède ou froid !

Aucun commentaire: